La formation professionnelle en hausse dans le secteur

Tout ce que vous devez savoir sur les planchers de grenier

Avez-vous déjà pensé à votre grenier comme un endroit pour faire du rangement supplémentaire ou y glisser un lit d'appoint ? Tu n'es pas seul. Ici, les considérations que les propriétaires doivent faire avant de se lancer dans la pose de tout ancien revêtement de sol dans le grenier.

Le coût élevé des nouvelles constructions empêchant les propriétaires d'ajouter de la superficie en pieds carrés à leur maison, beaucoup cherchent naturellement à rendre l'espace existant plus difficile pour eux, y compris tout espace inachevé. Les greniers sont un premier choix lorsque les propriétaires décident d'obtenir un espace de rangement supplémentaire ou d'ajouter une chambre d'amis, mais toutes les structures de plancher de grenier ne sont pas à la hauteur pour supporter le poids d'un nouvel espace de vie. Si vous vous êtes déjà demandé si votre grenier supporterait ou non une terrasse pour le stockage ou, mieux encore, une conversion de loft, continuez à lire. Nous vous expliquerons les facteurs les plus importants et comment savoir ce que vous pouvez faire en toute sécurité avec votre grenier.

POUVEZ-VOUS AJOUTER UN PLANCHER AU GRENIER ?
Une idée fausse courante est qu'il ne faut guère plus que l'installation d'une terrasse sur les solives du grenier pour préparer un grenier pour l'emménagement . Dans certaines maisons, cela peut être le cas; dans de nombreux autres, cependant, la structure de solives d'origine qui soutient le plafond de la pièce en dessous n'a jamais été conçue pour contenir autre chose que la cloison sèche du plafond. En partie, cela se résume aux solives :

  • Si vos solives sont de 2x6 ou 2x8, elles ne sont pas adéquates pour supporter le plancher du grenier dans un nouvel espace de vie (et les meubles et les humains qui les utiliseront).
  • Si les solives sont plus grandes, elles peuvent supporter le plancher du grenier, mais le seul moyen fiable de savoir avec certitude est de demander à un ingénieur en structure d'examiner votre système de support de grenier. Dans certains cas, même des solives plus grandes ne supporteront pas un nouvel espace de vie, il est donc essentiel qu'un ingénieur y jette un coup d'œil.

Au-delà de la taille des solives, l'espacement entre elles doit également être pris en considération. L'espacement standard des solives pour l'installation de matériaux de revêtement de sol de grenier est de 16 pouces au centre (OC), ce qui signifie que la distance entre le centre d'une solive et le centre de la solive suivante est de 16 pouces. Les solives dans les greniers qui n'ont jamais été destinées à l'installation de revêtements de sol ou à la conversion en espace de vie sont souvent de 16 pouces OC ou 24 pouces OC.

Si le sol de votre grenier existant n'est pas adapté à la conversion en espace de vie, tout n'est pas perdu. Pratiquement n'importe quel plancher de grenier peut être mis au code - c'est juste une question de soutien structurel supplémentaire dont il aura besoin.

METTRE LE PLANCHER AU CODE
Modifier le système de solives d'un plancher de grenier est un travail de pro. Mais avant même qu'ils puissent commencer un travail qui implique de modifier la structure de votre maison, ils devront presque certainement obtenir un permis . Cela implique de soumettre un plan des modifications prévues à l'autorité locale du bâtiment, qui analysera les plans et délivrera un permis de rénovation si les plans sont conformes aux codes du bâtiment. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent se mettre au travail.

Le type de modifications choisies pour renforcer les solives dépendra des recommandations de l'ingénieur, mais les méthodes suivantes sont couramment utilisées pour renforcer les solives de grenier sous-dimensionnées :
  • Pontage : Si le système de solives existant est très près d'être suffisant pour supporter un nouveau plancher de grenier, l'ajout d'un pontage entre les solives peut être tout ce qui est nécessaire. Le pontage consiste à couper de nouveaux éléments en bois et à les installer perpendiculairement entre les solives existantes. Cela sert à stabiliser les solives et à réduire l'affaissement. Le pontage est généralement installé dans chaque espace de solive, et plusieurs éléments de pont sont souvent nécessaires.
  • Solives jumelles : Selon la structure existante du grenier, un entrepreneur peut être en mesure de « jumeler » les solives actuelles en attachant de nouvelles solives de la même dimension à côté d'elles. Les solives sœurs portent (reposent sur) les mêmes murs porteurs que les solives existantes, mais elles s'attachent également directement aux anciennes solives; les deux sont boulonnés parfaitement ensemble pour réduire le risque d'affaissement ou de rupture.
  • Ajout de LVL : Le bois en placage stratifié (LVL) est fabriqué par un processus de chaleur et de pression qui produit des poutres en bois qui sont beaucoup plus solides pour leur taille que le bois ordinaire. Selon la structure de votre grenier, un ingénieur peut recommander l'installation de LVL entre les solives existantes pour mettre la structure du plancher au code.
  • Ajout de poutrelles en I d'ingénierie : les poutrelles en I, ainsi appelées parce qu'elles ressemblent à la lettre majuscule "I" à partir de la fin, sont conçues pour supporter les charges de plancher typiques (poids). L'ingénieur peut recommander d'installer des solives en I au-dessus ou à côté des solives existantes pour ajouter un support structurel.

EXIGENCES STRUCTURELLES SUPPLÉMENTAIRES

Lorsque des maisons sont construites, des murs spécifiques sont sélectionnés pour être des murs porteurs et conçus pour supporter le poids de la structure au-dessus d'eux. Les maisons qui ont été construites dans l'idée d'aménager un futur espace de vie dans les combles ne nécessiteront pas de renfort de solives ni de renforcement vertical supplémentaire.

Si votre maison n'a pas été conçue pour supporter une future  conversion de grenier , non seulement le système de solives nécessitera une modification, mais un ingénieur peut exiger un renforcement vertical supplémentaire installé dans le(s) plancher(s) sous le grenier pour supporter le nouveau poids du grenier. Cela pourrait impliquer l'installation de poteaux structuraux dans une ou plusieurs zones de la maison (qui peuvent souvent être cachées dans un mur existant).

D'autres problèmes structurels sont également des facteurs, notamment s'il y a suffisamment d'espace pour installer un escalier menant au grenier. Le code du bâtiment exige souvent un accès par escalier au grenier si l'espace doit être utilisé comme chambre à coucher. Si vous avez l'intention d'installer uniquement une mezzanine, vous pouvez vous contenter d'une échelle.

CONSIDERANT LA SURFACE UTILE AU SOL
La hauteur libre dans le grenier déterminera la surface au sol utilisable dont vous disposez. Bien que les codes locaux varient, de nombreuses communautés ne permettront pas que le plafond d'un espace de vie fini (greniers inclus) soit inférieur à 6' 8" à 7'6" du sol. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser les combles où le plafond incliné est plus bas ; cet espace ne comptera tout simplement pas dans l'espace de vie officiel de votre maison. Par exemple, vous pouvez construire des armoires de rangement ou des casiers dans les côtés à faible pente du grenier ; lorsqu'un évaluateur mesure la superficie en pieds carrés du grenier fini, seule la partie où le plafond respecte les normes de hauteur minimale sera enregistrée comme espace de vie.

Une quantité limitée d'espace au sol utilisable peut évidemment avoir un impact sur la façon dont vous avez l'intention d'utiliser l'espace. Les petites chambres sont confortablement installées dans un grenier avec des plafonds inclinés, mais vous voudrez peut-être reconsidérer vos plans si votre espace au sol utilisable ne convient pas beaucoup plus qu'un lit.

NSTALLATION DU PLANCHER DU GRENIER POUR LE STOCKAGE LÉGER UNIQUEMENT
Si vos solives de grenier ne supportent pas le poids nécessaire pour finir un espace de vie mais que l'ingénieur les a dégagées pour supporter le platelage de plancher pour un stockage léger, vous pouvez installer du contreplaqué de ½ pouce ou des panneaux à copeaux orientés (OSB) dans 4 pieds par -Panneaux de 8 pieds sur solives OC de 16 pouces existantes. Pour les solives espacées de 24 pouces OC, utilisez du contreplaqué plus épais de ¾ de pouce pour éviter l'affaissement entre elles. Si vous connaissez les techniques de base de la menuiserie et de la charpente, l'installation d'une terrasse pour le stockage du grenier est un projet facile à bricoler. N'oubliez pas : ce type de plancher de grenier fournira  un espace de rangement  pour les articles de trop-plein et les articles saisonniers, mais il ne sera pas considéré comme un plancher d'espace de vie.
Article suivantLes aides financières et subventions à la rénovation d'une maison